À la Une

Annulation du cours 21 et 22/09

Les vendredi 21 septembre 2018 et samedi 22 septembre 2018, nos cours risquent d’être impactées par la tenue des ateliers/conférences/débats du Festival America qui se tient en partie à Sorano.

Plus d’informations bientôt !

À la Une

2009, le Kinomichi comme étape

J’ai étudié le Kinomichi depuis 1980 auprès de son fondateur ou de ses meilleurs élèves. J’ai voulu témoigner de l’art de mon maître qui est devenu mon art par l’intensité de ma recherche.

2009, le temps a passé ! Je me suis rapproché de la leçon du maître, parfois dans la solitude de ma pratique, d’autres fois dans l’échange avec mes élèves.

J’ai toujours eu à cœur de tout prendre, de tout apprendre et de ne rien rejeter. C’est avec autant de joie aujourd’hui que je vais au dojo. La permanence de ce sentiment est ma plus grande réussite.

Avec cette disposition du cœur, j’ai créé le 15 mars 2016 mon école, l’Aïkido Ringenkaï.

Notre nouveau site

Suivez-nous sur notre nouveau site !

Vous découvrirez l’unité de notre école, une approche respectueuse tant du passé que de l’avenir, de la tradition comme de la nécessaire évolution, entre conservation et transmission.

Vous serez surpris de la diversité de nos sources, de la beauté gestuelle des techniques, de leur cohésion avec les exigences morales, de la rigueur qu’exige l’art, cette technique dont on a pu dire qu’elle requiérait avant tout l’amour du simple.

Visitez notre école !

Fin d’année 30/06

Le dernier cours est le samedi 30/06.

Cette saison a été un moment important dans l’histoire de notre école. Nous avons entamé un programme sur plusieurs années qui verra le déroulement du cursus de l’Aïkido Ringenkaï, comme on fait rouler la Roue de l’Enseignement, rin.

Je rappelle que mon enseignement est ouvert à tous. Toutefois son exigence et sa manière appellent une certaine disposition faite d’énergie et de calme, d’enthousiasme et de persévérance, de force et de souplesse. Cette disposition n’est pas un idéal à démontrer dès le départ, elle est une capacité qui se forge à chaque cours.

Merci pour vos efforts et pour nos joies partagées.

1, 2, 3, nous irons dans les bois…

DSC02458La vie est multiple et pourtant, seulement une double hélice. Photographie Nguyen Thanh Thien © 2018

J’aime lire les ponts de vue des autres courants d’Aïkido. Je lisais dernièrement qu’une d’entre elles restreignait le nombre de techniques étudiées pour accéder plus rapidement à l’autonomie de l’élève. En rejetant le nombre important des techniques de notre voie martiale, il souhaite diriger l’élève vers l’essentiel de la pratique, ne garder que le pragmatique, la porte vers l’efficacité.

Je relis le Tao Tö King (Dao De Jing) :










Le Tao a produit un ; un a produit deux ; deux a produit trois ; trois a produit tous les êtres.

Traduction Stanislas Julien Lire la suite

Forum des Associations 9/09 à St Brice

Nous serons présents au Forum des Associations de St Brice le Dimanche 9/09 comme chaque année. Ce sera l’occasion de nous retrouver et de rencontrer le public toujours plus curieux de découvrir la richesse associative de notre ville.

Parmi les associations d’arts martiaux de St Brice, nous nous positionnons résolument dans la tradition du Japon dont l’esthétique vise à la vigueur et à l’expression simple. Liant spiritualité, comportement correct et loyauté aux maîtres, nos 2 disciplines sont :

Au plaisir de vous rencontrer !

Journée des Associations à Vincennes 8/09

Nous vous attendons nombreux à la Journée des Associations à Vincennes le samedi 8/09. Cette manifestation lance chaque année le début de la saison des cours après un long et bel été.

Venez découvrir nos activités enfants, adolescents et adultes.

  • Un art du sabre datant du 17e siècle, une école de courage, de rigueur et de subtilité, que je suis allé cherché au Japon
  • L’Aïkido Ringenkaï que j’ai créée en unissant la dimension martiale, la nécessaire philosophie et une technique corporelle harmonieuse

À bientôt sur notre stand !

Nguyen Thanh Thien

Tableau périodique ouvert des techniques

À télécharger au format PDF

Lire aussi Le tableau périodique des techniques et L’évolution de Noro Masamichi senseï, une tentative d’analyse

Extrait : « Une influence majeure de Noro senseï fut sa rencontre avec la France. Elle eut lieu quand son navire aborda Marseille en 1961. Noro Masamichi avait préparé son voyage en amont, dès qu’il sut son départ, sa destination, le pays où il vivrait la prochaine décennie. Pour un Japonais de son temps, la France était le Versailles du Monde... »