1, 2, 3, nous irons dans les bois…

DSC02458La vie est multiple et pourtant, seulement une double hélice. Photographie Nguyen Thanh Thien © 2018

J’aime lire les ponts de vue des autres courants d’Aïkido. Je lisais dernièrement qu’une d’entre elles restreignait le nombre de techniques étudiées pour accéder plus rapidement à l’autonomie de l’élève. En rejetant le nombre important des techniques de notre voie martiale, il souhaite diriger l’élève vers l’essentiel de la pratique, ne garder que le pragmatique, la porte vers l’efficacité.

Je relis le Tao Tö King (Dao De Jing) :










Le Tao a produit un ; un a produit deux ; deux a produit trois ; trois a produit tous les êtres.

Traduction Stanislas Julien

La voie en engendre un,
un en engendre deux,
deux en engendrent trois,
trois engendrent des milliers d’êtres.

Traduction Olivier Nyssen

Le Tao donne naissance à l’Un.
L’Un donne naissance au Deux.
Le Deux donne naissance au Trois.
Le Trois donne naissance à toutes choses.

Traduction Stephen Mitchell

Il y a dans la démarche extrême-orientale, dans le pas du voyageur sur la Voie, une relation du Un au Double, du Double à son Dépassement Trinitaire, du Dépassement Trinitaire à l’Innombrable. Celui qui emprunte le sentier qui grimpe, ayant en mire le pic embrumé, compte ses pas, mesure son souffle et s’étonne qu’en fin de journée il a tant parcouru, tant vu et vécu. Passant de la confusion au fil de la crête, de la frontière de l’ombre et de la lumière, il court vers la cime, ce point qui résume la montée et qui répartit aux quatre horizons.

Il existe dans l’Aïkido une multitude de formes, qui toutes expriment le cercle. Il y a une compréhension à rechercher dans les dix mille formes, qui se réduisent à 10 bases, 3 distances, 2 versants et un souffle. J’ai consacré ma vie à cette étude, à la réduction des nombres, et avec joie, j’ai rêvé de parvenir au premier. Avec mes élèves, j’interroge la pratique de mes maîtres et je retiens ce qui me fut transmis, dans sa forme et dans son fond, avec confiance.

1, 2, 3, 10 000 !

Laisser un commentaire