D’un détail faire un pilier

Contax-167MT_50mmZeissPhotographie de Nguyen Thanh Thien © 2017

L’étude est une chose que j’aime. Elle est la raison de ma présence dans le dojo. Elle est le moyen que j’ai de retrouver mon maître, de me rapprocher de lui, de l’inviter dans ma pratique au présent.

Quand j’entreprends d’étudier, ma concentration fait que je fais une mise au point sur un détail de telle façon que le reste tombe dans l’arrière plan, baigné dans un flou qui fait ressortir la leçon du jour. C’est une chose difficile que d’accepter cet emploi de l’esprit et du corps qui crée à la fois le trait net et l’imprécis.

On peut aussi aborder d’autres manières de procéder. Au fond, elles se complètent. Pour être sérieux, il faut en réalité passer par toutes ces façons, pour que notre compréhension soit accomplie.

Je reviens d’un stage à Brunssum aux Pays-Bas au dojo de John Luijten senseï. J’ai exposé le Ringenkaï Aïkido aux élèves venus au stage. Certains étaient enseignants d’arts martiaux. Je salue d’ailleurs leur attitude respectueuse et intéressée. J’ai senti leur concentration aux moments où je leur présentais les points clé de ma démarche. Un silence plein d’attention accueillait l’explication. Un effort sans faiblesse continuait mon exposé. Ces instants sont la récompense de l’enseignant.

Il est difficile de concentrer son esprit et son corps sur un détail et ensuite d’avancer dans le flou. Je remercie les pratiquants élèves et enseignants pour la promenade dans les brumes qui entourent le pic au centre de notre discipline.

Étudier pour faire d’un détail un pic, un sommet, un pilier qui lie Terre et Ciel.

Au revoir. We will meet again.

Laisser un commentaire

