L’oeil de l’enseignement, Rin-Gen

zagora011Photographie de Nguyen Thanh Thiên © 2016

Nous étudions l’exemple des maîtres et, cependant, nous cherchons à posséder la technique. Ce sont deux choses distinctes et pourtant proches. Elles se touchent, elles se croisent, elles se superposent.

L’exemple des maîtres n’est pas véritablement une chose, il est vivant quand nous le percevons, il est vivant quand nous le laissons nous pénétrer.

La technique est une chose. En tant que telle, elle est éternellement extérieure à nous, à notre être. Nous pouvons l’ingérer mais elle n’est pas nous ni nous ne sommes elle. Nous la nommons telle, une technique, alors nous la cherchons sous cette forme.

Revenons à un monde où la chose était rare, où la technique se cachait sous les usages et les secrets de métier, qui furent transmis par nos aînés, par les ancêtres, par les esprits. Il suffit de passer suffisamment de temps hors des villes et des villages pour que les arbres et les animaux redeviennent nos compagnons. Alors, par surimpressions successives, la branche redevient un élan, la feuille une assoiffée de lumière, la bruyère une harpe pour le vent.

Nos mouvements d’Aïkido reprennent un goût puisée à la cascade, une hauteur délimitée par les nuages, un poids que lui prête le sable du chemin.

Il n’y a ici nulle rêverie de promeneur solitaire, juste une déambulation avec mes maîtres dans le monde qui fut le leur et qui reste le mien. Il suffit de les chercher, dans chaque geste, dans notre sueur, dans notre fatigue une fois le cours conclu.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s