Les deux plans

DSCF0442Photographie de Nguyen Thanh Thiên © 2017

Je suis toujours très étonné quand je me promène en forêt. Il me semble, alors même que je m’avance parmi les arbres, que si je progresse sur le plan horizontal, ces derniers avancent verticalement. On dit que les arbres ne se déplacent pas quand ils se meuvent sur un plan qui nous échappe.

En Ringenkaï Aïkido, nous allions les deux, l’horizontal et le vertical. Chaque technique est une alliance des deux. Cet intérêt à l’équilibre dans les différents plans était souligné à chaque cours de Noro Masamichi senseï. On le perçoit aussi dans les vidéos de Ueshiba Moriheï senseï.

Laisser un commentaire

