Porter le nom

DSCF9279Vue du dojo Unjo An, l’Ermitage Au-dessus des Nuages, ce matin. Photographie de Nguyen Thanh Thien © 2016

Unjo An 雲上庵 est un dojo, le nôtre, le mien. Choisir son nom fut difficile. Ce lieu invoque le soleil car il est situé au lieu-dit du Soleilhet, lieu ensoleillé en occitan. Il est visité par des vents forts, celui de 2000 ayant emporté la toiture. Il est abreuvé par une source avec sa fontaine dans la cour. Il possède une forte présence de la terre, étant construit sur le rocher.

Je l’ai nommé l’Ermitage au-dessus des Nuages car par certains matins, un serpent de nuages monte de la Vallée de la Dordogne pour s’enrouler autour de ses fondations. Ce matin, le dojo mérite son nom.

Nous ne méritons pas toujours notre nom, nous ne portons pas chaque instant ce nom avec justesse. Nous devons vivre à sa hauteur. Une mauvaise conduite, une perte du chemin, de l’axe de la Voie, nous font tomber dans une sorte d’indignité.

Je suis aïkidoka, je suis élève de Noro Masamichi senseï, je suis enseignant et fondateur du Ringenkaï Aïkido. Je dois le mériter chaque jour par mes efforts, par ceux de mes élèves, par notre attention à la Voie.

Ce matin, je traverse la cour pour entrer dans le dojo et je vais œuvrer à mériter mon nom.

Laisser un commentaire

