2e stage Ringenkaï Aïkido, 29-30/08/2016

PAR_5643Nguyen Thanh Thien au Unjo An, l’Ermitage au-dessus des Nuages

Voici le 2e stage du Ringenkaï Aïkido ! Déjà, ce n’est plus un évènement. La première est passée. Maintenant, il faut enclencher la seconde. Le véhicule est lancé, yana en sanscrit qui signifie aussi véhicule et corps d’enseignement.

Nous abordons le Tableau des 111 Mouvements. Il s’agit d’une véritable épreuve. Le pratiquant doit pénétrer un parcours en suivant la logique des déplacements du plus simple au plus complexe puis celle des mouvements, chaque logique croisant l’autre, l’une trame l’autre fil. A ce moment, on comprend par le corps l’expression :

Le maître est l’aiguille, l’élève est le fil.

Nous percevons l’intention du jeune senseï que fut Noro Masamichi quand il aborda la France début 60, avec en main cette grille de lecture de l’Aïkido. Ce tableau l’a suivi tout au long de sa carrière d’enseignant. Il l’a à peine modifié, un seul changement a été opéré qui est passé inaperçu de beaucoup. Noro senseï a été particulièrement fidèle à son intention de départ.

Si le pratiquant suit l’une ou l’autre logique, celle des mouvements ou des formes d’approche, ayant été formé au préalable par le travail sur la Manière, le tao en chinois ou do en japonais, il est poussé par la maîtrise des 111 Mouvements à se déplacer comme une sphère, libre d’aller dans toutes les directions, sans varier, sans perdre son centre ni sa périphérie. A ce moment, nous pouvons dire que nous avons parcouru le Tableau des 111 Mouvements et réalisé l’intention de Noro Masamichi senseï. Il faut du par coeur pour ensuite partir du coeur, en japonais shin.

Je vous invite à vous joindre à moi pour cette aventure. Souvent le Tableau des 1111 Mouvements est regardé comme un grillage alors qu’avec beaucoup de pratique, on assiste un jour avec émerveillement à son animation, les 8 Mouvements répondant aux 8 Formes et retour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s