1er stage Ringenkaï Aïkido, 27-28/08/2016

PAR_5608Nguyen Thanh Thien dans son dojo Unjo An, l’Ermitage au-dessus des Nuages, 2016.

Je suis heureux d’annoncer le 1er stage du Ringenkaï Aïkido le 27 et 28 août 2016 au dojo du Unjo An, l’Ermitage au-dessus des Nuages, au lieu-dit du Soleilhet, sur la commune du Pescher, en Corrèze.

Je mesure les efforts à accomplir et les sommets à atteindre. Avec fierté, avec gratitude, avec énergie, je vous convie à me rejoindre pour honorer l’œuvre des maîtres, à faire keiko, à nous retrouver dans un dojo pour vivre la Voie de l’Aïki.

J’exposerai les techniques du Tableau des 6 et des 25 Manières tels que Noro Masamichi senseï les a conçus et tels que je les ai unis au terme de 35 ans de pratique. Le second stage du 29 et 30 août exposera les techniques du Tableau des 111 Mouvements.

Les Manières ont été conçus au 1er degré comme un accès progressif à l’intégration des nouvelles connaissances pour les débutants. Au 2e degré, elles sont un éveil des chaînes musculaires et une ouverture des méridiens de la médecine chinoise. Au 3e degré, elles donnent accès à la pratique interne, à ce que certains nomment internal power, qui est un glissement du contrôle externe du mouvement vers une conduite de l’intérieur vers l’extérieur. Le pratiquant avancé prend alors l’initiative depuis son centre quand le débutant soumet l’intérieur à la mobilisation extérieure des membres. Les Manières sont une autre approche du tao, en japonais le do, dont la définition est à la fois Voie et Manière.

Ce stage s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui ont un intérêt pour la branche ouverte par Noro Masamichi senseï, un des élèves intimes d’Ueshiba Moriheï senseï et qui souhaitent partager avec moi l’aventure d’une création d’école, le défi de faire vivre un enseignement, la joie d’ouvrir le corps comme on ouvre un cahier d’étude.

Je lance une flèche. Puisse-t-elle voler loin !

Noro Masamichi senseï me demandait comment je voyais l’année qui venait. Je lui répondit : « Pleine d’espérances ! » Il me répondit : « L’espoir est un trésor de l’homme. »

C’est pour répondre à l’espoir de mes maîtres que j’étudie et enseigne avec vous, chers élèves. Ce trésor, partageons-le les 27 et 28 août au Unjo An au lieu-dit du Soleilhet.

Au plaisir de nous trouver et de nous retrouver.

Voir la page dédiée.

Votre inscription sera validée après acceptation par retour e-mail.

Laisser un commentaire

