Position et mouvement

J’ai toujours été surpris par l’amplitude des déplacements et des gestes de Noro Masamichi senseï. Ce sont ceux que j’étudie et que j’enseigne à mon tour. Pour transférer à la génération suivante, le senseï doit pratiquer et, par la praxis, pénétrer et se laisser pénétrer par la leçon du maître. J’ai beaucoup usé mon corps sur les tatamis, en dehors, jusque sur les pentes des coteaux et des montagnes.

GobanGoban, photographie de Renaud Thomas © 2015

J’en ai déduit que Noro Masamichi senseï bougeait comme un joueur sur le goban, le plateau du Jeu de Go. Par l’acquisition d’une position favorable, l’effet a lieu. La main vient vers la saisie, la projection arrive sur la hanche. La faveur d’une position juste est visible dans le geste de Toheï Koïchi senseï et plus en amont dans celui d’Ueshiba Moriheï senseï. Comme au Jeu de Go, la puissance vient de la position de la pièce alors qu’au Jeu des Échecs, l’acquisition d’une position provient de la capacité de la pièce.

De même, le mouvement à l’intérieur du corps permet d’ouvrir la serrure des blocages. L’action naît avant tout de la géographie, intérieure ou extérieure. En cours, nous étudions cela dans les katas des 6 ou des 25 manières, autrement dit par les initiations I et II.

PAR_5374Mae ukemi par Nguyen Thanh Thien. © 2016

J’ai nommé mon école d’Aïkido Ringenkaï d’après la roue rin car un des principes que j’étudie est la mise en mouvement de la roue de l’enseignement, ce qui fait advenir Ikkyo et Shiho Nage.

PAR_5363Mae ukemi par Nguyen Thanh Thien. © 2016

Cette leçon est donnée dans le dojo à celles et ceux qui savent être assidu(e)s et pénétrant(e)s, uniquement dans le dojo. Ainsi va la Voie des Arts martiaux, le budo.

PAR_5604Nguyen Thanh Thien dans le Dojo Zen du Unjo An. © 2016

Laisser un commentaire

