Une joie à donner le meilleur de soi-même

IMG_0135

Photographie d’Antonin Borgeaud © 2007

J’ai toujours pratiqué avec joie. La pratique qui m’anime est un amusement sérieux. La force qui se dégage de la joie est essentielle pour aborder les murs les plus hauts. Face au sourire qui apparaît avec la compréhension, aucun obstacle ne peut tenir.

Je crois à la joie de combattre, à celle de se lever pour une juste cause, à la gourmandise de pouvoir donner le meilleur de soi-même. Si je dois réduire à peu de mots mon engagement dans les arts martiaux, je dirais :

J’ai plaisir à l’affrontement mais j’ai une détestation pour la violence.

L’aïkido qui m’intéresse et que j’étudie est une habileté à démêler le conflit, une jubilation à projeter mon énergie et à mesurer celle de l’adversaire. Je peux grâce à mon adversaire pousser au mieux mes capacités. Il est indispensable à la connaissance de soi et de l’autre.

Le conflit est le lieu de la volonté de négation d’autrui et devient par l’Aïkido celui d’une compréhension mutuelle.

Le geste martial commence quand la parole devient inefficace. On ne s’accorde plus, on s’écoute avec suspicion, on signe sans croire à la parole donnée. Au moment où la parole est fatiguée, naît le geste martial, celui qui engage le corps pour son plus grand péril. J’aime comprendre cette limite et la dépasser. Il y a un art à quitter le temps du verbe « parole » et un temps pour y revenir, par le moyen du verbe « action ». Cet art exige du pratiquant de la sueur, du souffle, de la peine. Elle lui rend en retour de la joie, une jubilation à diriger les forces, une satisfaction à un retour à l’échange.

L’art de surmonter l’obstacle est à observer et à examiner chez le maître. Pour cela, le dojo est nécessaire, il est même indispensable. Il faut de l’endurance, de la discipline, de l’attention. Le développement de ces qualités hisse au plus haut degré nos capacités tant physiques que mentales.

J’aime ce moment où l’on sent le progrès dû à nos efforts.

Laisser un commentaire

