L’élan initial

L’atmosphère du dojo de Noro Masamichi senseï au début des années 80 était extraordinaire. Il venait de quitter l’Aïkido du Hombu Dojo et lancait le Kinomichi.

PAR_5254

J’aime l’énergie de ces débuts.

Etant arrivé en Europe début 60, il avait affirmé la puissance de son art, relevé des défis et était devenu une figure incontournable des arts martiaux. De lui, un de mes anciens élèves judokas, Robert B. qui fut une des premières ceintures noires, disait qu’il était un « voyou » tant sa puissance l’effrayait.

PAR_5339

L’ukemi, la roulade, procure un équilibre furtif mais complet.

Lorsqu’il se lança dans sa propre recherche dans les années 80, il était arrivé au temps des questions. Les réponses qu’il apportait au public français ne lui convenait plus. A l’excès de yang précédent allait répondre une ouverture au yin.

PAR_5340

Dans la suspension, il existe une insoutenable légèreté de l’être.

J’entrais dans cet univers au moment du passage de l’un à l’autre, des réponses qu’il donnait aux élèves français aux questions qu’il se posait à lui-même. Les mouvements alors étaient grands, vifs et parfois explosifs. L’énergie était généreusement offerte. L’heure était à l’exploration d’un équilibre à trouver, d’une joie à simplement découvrir, d’une intégration d’un yin qui ne cherchait qu’à épouser le yang.

PAR_5325

L’exigence de la roue est d’avancer, chaque appui après l’autre.

De ce temps d’épousailles entre les extrêmes, j’ai gardé un souvenir vivant. En moi, une étincelle se maintient, qui se réjouit d’un équilibre entre deux pôles qui n’ont pas à renoncer à soi pour aller vers l’autre.

PAR_5321

Anticiper le sol pour mieux se relever.

Entre lenteur et vitesse, tonicité et souplesse, attention et décision, j’ouvre une nouvelle école d’Aïkido, la Ringenkaï. Je reprends la voie ancienne du mariage de l’eau et du feu. Je relance le mouvement de la roue, je mets en branle l’espoir de cet enseignement qui me réjouissait tant quand j’avais vingt ans.

PAR_5235

Toujours pousser de l’avant.

Photographies de Nguyen Christine © 2016

Laisser un commentaire

