L’oeil, gen

PAR_0528Nguyen Thanh Thien © 2014

L’oeil, gen en japonais (prononcer guen avec le g dur) est l’organe d’une perception instantanée qui prend le tout et ses parties également.

Il est à l’opposé de l’enseignement qui requiert le processus, la mise en chapitres, le temps de la leçon, celui de l’exercice puis celui de la restitution. Le cours donne à voir petit à petit, segment puis section, chaque pas après l’autre. L’oeil embrasse le paysage comme le portrait, abordant la surface et pénétrant le fond.

Trop souvent on prend la leçon pour l’art quand elle n’est que son accès. Il faut l’accès mais il faut tout autant le détour, l’anti-leçon, l’erreur que doit faire l’élève. La leçon est inévitable car elle dit l’aide du maître. Cependant, elle ne sait énoncer son invitation à dépasser son aide. L’un d’abord, le suivant ensuite.

L’oeil interroge son objet qui lui répond dans le même instant. L’oeil investit le temps qui nous est donné, le maintenant. Il ne sait voir ce qui a été ni ce qui sera. Et s’il réussit à dépasser cette limite du temps, il vit alors ce temps passé ou futur comme un présent. Parce que l’oeil est présent, on le nomme trésor.

Trop souvent le Débutant prend la leçon comme un obstacle à la rencontre du maître. Tout aussi régulièrement, l’Ancien s’y arrête, fier de ce qu’il détient. Pour le premier, l’enseignement est réellement un accès quand pour le second il finit par faire écran. Il faut voir selon sa position que l’on soit Débutant ou Ancien, Kohaï ou Sempaï.

J’aime l’oeil quand sa fonction envahit le corps, quand au terme de longs exercices, le corps voit, la main entrevoit, le sentiment de l’autre nous submerge.

J’ai nommé mon école d’après cette organe qui nous invite à investir le présent, l’oeil gen en japonais.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s