L’école, kaï, et le corps, taï

IMG_4373Nguyen senseï invité au Genki-Dojo de Luijten senseï, Limburg, Pays-Bas. 2013

L’école kaï en japonais est le lieu où un pratiquant choisit de transmettre, conserver et rechercher avec ses élèves.

Il est l’endroit où sont faits des exercices selon un ordre, une manière, une atmosphère. Ce cadre permet l’étude des techniques et des principes. Il n’est pas séparé de l’esprit, il est la direction de l’esprit. L’esprit doit s’incarner, pénétrer les corps, les façonner, les transformer. Lorsqu’un maître voit arriver un élève, il regarde son corps et perçoit à quelle discipline cette personne l’a soumise. Il reconnaît l’école, le style, son maître. Notre corps est notre carte d’identité, il dit qui nous sommes et ce que nous avons fait et traversé.

L’école en dur avec ses murs, son tatami, son entrée, est nécessaire à l’art. Il lui permet d’entrer dans le monde vivant. Il ouvre la porte à la transmission à la génération suivante. Ces briques et ces parpaings sont des conditions pour qu’aujourd’hui la leçon des maîtres anciens puisse s’exprimer et être entendue. Pareillement, nos os et nos muscles sont le lieu même où la leçon est portée. La technique doit être efficace face à l’obstacle, à l’opposition, à l’ennemi mais encore elle doit permettre au corps d’exprimer cette efficacité ; souvent une technique est limitée par la capacité physique de l’élève. On critique la technique de telle école ou de tel style mais on ne parle pas de la manière dont la technique est servie par le corps du pratiquant. Il nous faut un corps fait, qui soit puissant, souple, endurant, résistant, plein d’une vitalité féconde. Cela, la technique le façonne, ceci, la technique s’en sert.

Le bon outil fait le bon ouvrier.

Le corps, taï en japonais,  est cet outil qui nous fait pratiquant d’Aïkido. Il revient à la technique de le renforcer. Il nous appartient d’y veiller. Ainsi nous veillons à notre corps comme à notre école. Je vois une grande proximité entre l’école et le corps du pratiquant. A nous de les renforcer !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s