La leçon de l’instant née

Red KiteMilan royal, photographie de mtb1975 (Chesterfield) © 2013

Or, ceux qui vivent au quotidien cette doctrine du non-dualisme en viennent à sortir de la linéarité du temps, temps qui paraît s’écouler aux yeux du commun des mortels. Dans l’unité de la vie et de la mort, du samsâra et du Nirvâna, chaque instant doit être un accomplissement en tant que tel, et avoir sa signification et son fondement en lui-même, car « L’avant et l’après sont entrecoupés » [zengo saidan], dit Dôgen. Le Temps dynamique tel qu’il est conçu chez Dôgen va ainsi d’accomplissement en accomplissement dans l’espace d’une continuité discontinue. Les guerriers japonais d’autrefois, les samouraïs, tout comme les moines bouddhistes, vivaient dans cet espace du non-dualisme, espace où coexistent avec une tension signifiante la vie et la mort, l’absolu et le quotidien.

Le voyage intérieur de Dôgen, interview de Yoko Orimo
par Nguyen Thanh Thiên pour le magazine Dragon

Pratiquer avec lenteur et s’exercer rapidement sont des perspectives de départ. On commence ainsi. Puis vient le temps, la fatigue, la persévérance, la régularité, la discipline, une routine. Enfin, un matin, l’oubli survient au milieu de l’effort, plus de pourquoi ni de comment. Juste un geste qui nous parle. Alors lenteur et vitesse sont dissoutes. La petite musique de l’instant nous cueille au dépourvu. Nous sommes alors au temps.

Un jour, sur une pente de montagne entre les herbes et les ronces, parmi les pierres et les amandiers, j’arrête mon geste et suspend le bokken. Un vrombissement fend l’air. Je regarde en haut, en bas, sur les flancs. Rien. Puis entre dans le champ de mon regard un rapace en piqué qui dans l’instant suivant a disparu. Je reprends alors le geste et abats le sabre. Je me souviens de ce moment comme d’une leçon de l’instant née.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s