Ouvertures

PAR_4532Porte de jardin dans ma rue. Nguyen Thanh Thien © 2016

L’Art du Guerrier est de se placer dans une situation impossible et ensuite d’ouvrir les accès aux possibles les plus avantageux. Chaque technique d’Aïkido peut être vue comme l’ouverture d’une porte : Ikkyo est le passage par la Porte Sud, Shiho Nage est celui de la Porte Nord, Kote Gaeshi celui de la Porte Est et enfin Nikyo celui de la Porte Ouest.

Il est une chose que la pratiquant d’Aïkido ne se résout pas à admettre : la contrainte, le blocage, l’absence d’issue. Cela demande beaucoup d’étude, de l’endurance et de la souplesse. Le mouvement libre est le principe des arts martiaux.

Il y a une manière d’entrer dans la technique comme il y en a une d’en sortir. J’aime trouver la sortie de Nikyo, je l’étudie et je l’approfondie. Une fois, Noro senseï m’a dit : « Félicitation ! » Il venait de me faire deux fois Nikyo à fond, essorant mon poignet jusqu’à l’os et à la moelle, touchant au coeur et au ventre. Je trouvais le chemin du souffle et me joignais à son mouvement. J’en sortis comme on sort d’une eau tumultueuse, au sein des remous et de l’écume blanche. Un peu surpris, il m’appliqua la technique une deuxième fois pour être sûr de ma capacité. Je plongeais à nouveau pour ressortir tout frais car le mouvement d’un maître vivifie.

Le Nikyo de Noro senseï était fameux pour son efficacité. J’y ai découvert une eau vive et reçu la seule félicitation qu’il m’adressa jamais. Mais une seule fois m’a suffi. Heureusement, il y eut plus de critiques qui, elles, m’ont poussé à progresser !

Laisser un commentaire

