Premier jour

PAR_4430Graine de Clematis Vitalba dans la mousse. Nguyen Thanh Thien © 2016

Noro senseï nous a quitté il y a 3 ans jour pour jour. Je pourrais parler du maître qu’il fut et donner quelques anecdotes.

Je préfère dire qu’en ce jour, je relève le défi de l’enseignement et que j’ouvre mon école d’Aïkido, la Ringenkaï. L’espoir de mon maître fut que soit compris et transmis l’art de son maître, Ueshiba Moriheï senseï. Il pratiqua jusqu’à son dernier souffle car la pratique elle-même est étude et compréhension. Il n’y a pas d’étude et de compréhension en dehors de la pratique ni hors du contact direct avec son maître.

Les techniques que Noro senseï m’appliqua sont devenues mes trésors. Ils sont son enseignement le plus profond. Chaque fois que je fais Irimi Nage, je rejoue son geste. Chaque fois que je fais Shiho Nage, je me place dans son souffle. Quand je fais Ryote Dori, je revis son ki passer dans ses os et je suis le chemin qu’il m’a ouvert.

Pour ces moments, pour chacun de ses dons, je démarre ce jour mon école entouré de mes élèves, porté par leur enthousiasme.

Merci à Noro senseï et à mes élèves.

Laisser un commentaire

